forum de l'association LES AMIS DE MIMI

association de protection féline

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Que ressent un chat lorsqu'il est adopté ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virchat
Admin

MessageSujet: Que ressent un chat lorsqu'il est adopté ?   Ven 11 Juin - 12:24

C'est une question que je me pose depuis longtemps et de manière régulière.

J'y ai repensé en lisant cet édito de la revue 30 Millions d'Ami* :

Le chat, dans un 1er temps, ne vit-il pas cette adoption comme un nouvel abandon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://asso-lesamisdemimi.forumactif.org
bzp

MessageSujet: Re: Que ressent un chat lorsqu'il est adopté ?   Lun 2 Aoû - 13:34

Je pense (mais après , je ne suis pas dans la tête des chats) qu'une adoption est de prime abord vécue comme un nouvel abandon .
Le chat a pris ses repères , s'est laissé apprivoisé et a apprivoisé l'humain qui s'occupe de lui . C'est un nouveau déchirement pour lui que de quitter cet endroit familier et "son" humain pour tout "recommencer" ailleurs .
Pourquoi le chat se cache-t-il les premiers jours ? Parce qu'il ne connaît pas l'endroit et se demande ce qui va lui arriver encore , pourquoi on l'a enlevé de son chez lui , pourquoi est-il ici .
Il faut un temps d'adaptation pour qu'il comprendre que c'est son nouveau chez lui et qu'il n'a pas été abandonné mais qu'il a trouvé SA famille Wink
Ce n'est que mon avis Very Happy
cha'm

MessageSujet: Re: Que ressent un chat lorsqu'il est adopté ?   Dim 27 Mar - 20:22

J'y vais aussi de mon petit avis (qui n'engage que moi bien sûr Embarassed ) : pour ma part je ne pense pas qu'une adoption soit si traumatisante que ça pour un chat, ou en tout cas je suis + mitigée.

Je pense que si la venue du chat est bien préparée (litière placée au bon endroit, cachettes et coin dodo notamment), et qu'il découvre son nouveau logement petit à petit, il n'y a pas de raison qu'il se sente mal. Smile
Qu'il se cache ou s'alimente moins les 1ers jours, c'est juste le temps de s'habituer aux nouveaux bruits et habitudes. D'ailleurs bien souvent, les timides qu'on ne voit pas de la journée viennent d'eux-même faire connaissance en venant dormir sur le lit, quand nous-même sommes "au calme"...

Je me souviens de Cacou, que j'avais en accueil, et qui était un chat plutôt craintif, rasant les murs, et un peu du genre "dominé" par les autres chats.
Il a carrément boudé la personne qui était venue le rencontrer : et que tu ne me toucheras pas, et que je te tourne le dos, et que je me planque sous le canapé... L'adoptant a tout de même été charmé, nous l'avons laissé partir avec le chat.

Au final, lors de la visite post-adoption, j'ai vu un autre Cacou : étalé de tout son long sur le tapis au milieu du studio, et faisant le clown avec son maître, hyper-complices tous les deux !

Le changement d'endroit (maison avec jardin>studio), et de personnes (famille avec enfant>célibataire) ont été + que bénéfiques à Cacou, d'autant que c'est une belle rencontre entre maître et chat, qui sont 2 grands timides chacun.

J'aurais d'autres exemples mais je vais m'arrêter là.

Pour ce qui est de leur histoire personnelle, je ne pense pas que les chats, qui ont une mémoire différente de la nôtre, gèrent les évènements de la même façon que nous : bien souvent, nous humains, nous ressassons, revisitons, nous décortiquons ; je pense que les animaux "enregistrent" + vite, et ne gardent en mémoire que les conséquences immédiatement utiles (exemples au hasard : cris d'enfant=se sauver, telle odeur=bon signe lié à nourriture ou super endroit pour dormir, telle autre odeur=mauvais signe, se sauver ou se cacher, telle matière = éviter tout contact avec ce tapis, ça me rappelle un truc que j'ai pas aimé)

Je crois que les chats sont + en lien avec leurs sensations qu'avec leurs "raisonnements" ; ce qui n'empêche pas attachement et complicité bien sûr Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que ressent un chat lorsqu'il est adopté ?   

Que ressent un chat lorsqu'il est adopté ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1